Xavier JEKL porte l’héritage de son ancêtre Saint JIKEL / JUDICAEL roi celte au VIIe siècle de Domnonée et de son frère cadet Saint JUDOC / Saint JOSSE ( en Flandres ).

Saint JUDOC est le Saint patron des pèlerins et voyageurs. Il fait l’objet d’un pèlerinage dans les Hauts-de-France depuis le VIIe siècle. Ce pèlerinage est antérieur à celui de Saint Jacques de Compostelle.

• 640 : Quatre jours après l’abdication de Saint JIKEL/JUDICAËL, son cadet Saint JUDOC renonce à la couronne dont il héritait.

Il se rend à Rome puis se consacre à la vie de religieux et pèlerin, en Bretagne et dans les Hauts de France où il fonde une communauté monastique. Il y aurait construit de ses mains deux oratoires ( dédiés à Saint Paul et Saint Pierre ). Sur son lieu de décès a été édifiée l’abbaye de Saint-Josse-sur-Mer.

Parcourant un lieu désertique, Saint JUDOC voit son compagnon le comte AYMON souffrir de soif. Il plante alors en terre son bâton et fait jaillir une source abondante mais les chiens qui les accompagnent les devancent et boivent la source. Il replante son bâton un peu plus loin et jaillit une seconde source.

Saint JUDOC est traditionnellement représenté portant besace, chapeau et bâton de pèlerin. Il est fêté le 13 Décembre.

Dans le jeu de tarot JEKL, la carte IX correspond à l’hermite Saint JUDOC.
