
Xavier JEKL porte l’héritage celtique ancestral de Saint JIKEL – JUDICAEL roi au VIIe siècle de Domnonée, double royaume s’étendant en partie sur la France (la péninsule armoricaine) et la Grande-Bretagne (le Devon, les Cornouailles, le Pays de Galles) – En 638, Saint JIKEL abdique pour devenir moine et crée le monastère de Paimpont.

JEZEKAEL, l’étymologie première, signifie Seigneur généreux.
Au fil des siècles le nom s’est décliné : JIKEL, GICQUEL, JEZEKEL, JUDICAËL, JUDY, KAELIG, KELIG, GAËL …

Dans le calendrier breton, Saint JIKEL est Sant JEZEKAEL fêté le 16 décembre. Pour les catholiques, il devient Saint GAËL ou Saint JUDICAËL fêtés le 17 décembre.


JEKL split 2018 : Saint JIKEL/JUDICAËL
roi guerrier puis moine







• 605 : À la mort du roi breton Judaël, pourtant fils aîné et héritier, Jikel/Judicaël préfère se retirer au monastère Saint Jean de Gaël que vient d’ ériger son maître et guide spirituel Saint Méen.



• 615 : Jikel/Judicaël quitte le monastère et prend la charge de roi de Domnonée.



• 635/636-Le Mans : les troupes bretonnes de Saint JIKEL sont victorieuses des Francs.
• 637-Clichy : afin d’éviter une attaque des Francs et Bourguignons, Saint JIKEL signe un traité de paix avec le roi DAGOBERT 1er et son ministre Saint ÉLOI.


• 638-Forêt de Brocéliande : Monastère de Paimpont fondé par Saint JIKEL. Il s’y retire comme moine
Selon la légende, un lépreux que Saint JIKEL porte pour traverser un gué, se révèle être Jesus-Christ. On représente Saint JIKEL une couronne à ses pieds et un balai à la main pour symboliser son renoncement à la vie de roi.