JOURNAL du TEXTILE #970

1984 : After short studies at the École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, Xavier JEKL decides to take the plunge and become fashion illustrator. He devote summer by creating a  presentation book.

September eleven 1984 : Xavier show his very first illustrations to Annie MOURATILLE at Journal du Textile office. Years of friendship & professional cooperation followed.

1984 : Après un passage à l’ École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, Xavier JEKL choisit de se lancer comme illustrateur de mode. Il consacre l’été à la création de son premier book.

11 septembre 1984 : Xavier présente ses tout premiers dessins à Annie MOURATILLE au bureau du Journal du Textile. S’en suivent des années d’amitié et de coopérations.

Automne 1984 : Avec l’ illustration ci dessous, Xavier cherche à se rapprocher de la façon de dessiner de Jean COCTEAU.
Le personnage porte un pull Jacquard en référence à la mode vestimentaire lancée par l’acteur Jean MARAIS en 1943 suite à son rôle de Patrice (Tristan) dans le film l’ Eternel retour de Jean DELANNOY ( scénario de Jean COCTEAU ).

Il va de soi que le jacquard dessiné par Xavier est différent de celui porté par Jean MARAIS dans le film l’ Eternel retour.
En 1984, Xavier ne dispose pas de documentation, juste la mémoire confuse du film diffusé à la télévision durant l’été 1980.

1984 : Xavier connait depuis l’enfance les dessins de Jean COCTEAU, ils sont tous deux natifs de Maisons-Laffitte et des expositions autour de Jean COCTEAU sont régulièrement organisées dans la cité mansonnienne.

1984 : Bien que Pierre BERGÉ vienne de rééditer Le Livre Blanc de Jean COCTEAU ( la version initiale date de 1928 ), Xavier ne connait pas encore les dessins érotiques du poète.
Il les découvrira quelques mois plus tard :
Le Livre Blanc, durant les années 1980, est rangé dans la partie dite l’enfer de la bibliothèque de Maisons-Laffitte et accessible seulement sur demande.

1984 : Premier book
Ce dessin pour son book de présentation, sert de base pour les premières pages de tendance masculine illustrées par Xavier JEKL ( Gicquel ) et parues le 23 Janvier 1985 dans le Journal du Textile .

Xavier sait que ses dessins seront publiés en noir et blanc. Cependant il choisit de les réaliser en couleurs, par goût personnel et l’espoir, au final, d’obtenir une plus large gamme de gris à la parution.

1985 : Journal du Textile #970
Sur ce premier dessin pour le Journal du Textile, Xavier se réfère autant à Jean COCTEAU qu’à la mythique Tête de Méduse de CARAVAGE.

Les cheveux en forme de serpents se réfèrent à la Tête de Méduse
Cette oeuvre de CARAVAGE de 1597 est présentée à Florence à la Galleria Degli Uffizi (Musée des Offices) .

Influence – Inspiration : Elvis PRESLEY
Pour ce personnage dans le style Rock a Billy des années 1950, Xavier choisit de représenter un rocker blond … ce qui s’avère être la couleur de cheveux naturelle du King.

Influence – Inspiration : JEKYLL & HYDE
Avec ces personnages à visage mi ombre, mi lumière, déjà figure le thème récurrent dans le parcours de Xavier de la double identité.

Influence – Inspiration : Cary GRANT

Influence – Inspiration : Yves SAINT LAURENT

Retour en haut