

1989-1990 : Xavier JEKL ( Gicquel ) créé foulards féminin et accessoires masculin au Studio Accessoires Pierre BALMAIN.

1989 : Gants.
Pour l’arrière plan de son dossier pour la licence gants, Xavier se représente en version idéalisée.


1989 : La combinaison entre le rose shocking et le noir de ce premier foulard de Xavier, est un clin d’oeil à une créatrice ayant devancé Pierre BALMAIN dans l’histoire de la Haute-Couture : Elsa SCHIAPARELLI.


1990 : Le foulard sera, au final, édité avec en son centre un motif ajouté ( par l’imprimeur lyonnais ) et une gamme différente, éloignée de l’esprit épuré et « couture » imaginé initialement par Xavier.


1990 : Ce modèle de Xavier JEKL pour la Maison Pierre BALMAIN est imprimé en foulard de soie et châle de laine.



Patchwork/Résumé :
Pour ce foulard en jaune et noir, Xavier puise les éléments autant dans les foulards qu’il a dessinés que dans ceux créés par des collègues du Studio Accessoires Pierre BALMAIN.




1989 : Studio Accessoires Pierre BALMAIN
En dessinant ce foulard, Xavier JEKL n’avait pas conscience de s’inscrire davantage dans une filiation avec la Maison Yves Saint LAURENT.

Il en est de même pour ce foulard rayé dans le style masculin-féminin…

…Les rayures dites pyjama sont plus proches de l’ esprit Yves Saint LAURENT que de l’imaginaire d’ultra féminité de Pierre BALMAIN.

1989-1990 : Xavier, comme les autres membres du Studio Accessoires, n’a accès à aucune archive de la Maison Pierre BALMAIN.
Bénéficier de documentation historique Maison aurait facilité la création de foulards dans une plus grande cohérence de style.